Avoir des pensées positives, devenir positif, avoir la positive attitude… tout ce vocabulaire et ces injonctions nous promettent le bonheur, la santé, la maitrise sur notre vie… Dans le contexte actuel, nous aspirons tous à cet état de bien être mental et physique.  Mais concrètement comment faire pour vivre de façon plus positive ?

La théorie de la pensée positive repose sur l’idée que notre vie est le simple reflet de nos pensées: en les contrôlant, on pourrait avoir et faire tout ce que l’on désire. Nos difficultés, nos peurs, notre mal être viendraient donc du fait que nous pensons négativement ? 

Être dans un état d’esprit positif nous garanti sans doute  un mieux être psychologique et physique et nous promet même un renforcement du système immunitaire.

La pensée positive utilise  des mécanismes bien connus en psychologie et confirmés par des expérimentations et des  protocoles scientifiques.

Être positif est en fait quelque chose qui s’apprend et de nombreux outils issus des neuro sciences, de  la psychologie positive et du développement personnel existent.

Le saviez-vous ? ZenAvionCoaching vous offre une première séance gratuite d’une durée d’une heure (par téléphone) ! Alors qu’attendez-vous ? Prenez rendez-vous ici !

positive attitude
pensées positives

1/Apprenez à vous connaitre 

Avant de vouloir modifier l’aspect extérieur de sa vie, il est important de s’occuper de l’intérieur et pour se faire nécessite d’apprendre à mieux se connaitre. Il s’agit de concentrer votre attention sur vos pensées et vos émotions, parfois difficiles à identifier.

La solution est de vivre le plus consciemment et le plus attentivement possible. Observez vos pensées, acceptez vos sentiments, apprivoiser vos émotions, connectées vous à vos désirs profonds, et détendez-vous dans la situation telle qu’elle se présente en ce moment. Cette prise de conscience ouvrira à elle seule la voie à encore davantage de  choses positives. 

2/Évoluez dans un environnement positif 

Pour au quotidien arriver à la pensée positive, il faut commencer par se constituer un environnement tout aussi positif en éloignant d’abord  les énergies et les personnes négatives. Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes,  partager des moments agréables et n’oubliez pas que pour  attirer du positif, il vous faut envoyez du positif. C’est le principe du cercle vertueux : plus vous dégager des ondes positives, plus votre entourage vous le rend bien. 

Choisissez également des lieux de vie ou vous vous sentez bien (votre ville, votre habitat …) ressourcez-vous dans la nature et optez pour des vacances, des voyages qui font vibrer en vous des sensations positives. 

3/Changez votre vocabulaire 

Transformez votre discours intérieur, potentiellement négatif, en discours positif. C’est un bon moyen de se mettre dans les meilleures dispositions, méthode que nous pouvons tous appliquer dans la vie et qui s’apparente, parfois sans le savoir, à la méthode Coué.

Vous pouvez pratiquer des autosuggestions, des affirmations, des phrases que vous répéter de préférence à voix haute. Mieux encore en cas de maladie par exemple, en bougeant, en marchant vous pouvez répéter au rythme de vos pas : « mon corps est fort, mes muscles sont forts … »

N’utilisez pas de mots négatifs  (je ne veux plus être malade par exemple) car notre cerveau ne discerne pas la négation : en effet si on vous dit de ne pas penser à un éléphant rose, à quoi pensez-vous immédiatement ??? 

Prononcez toujours vos affirmations au présent. Ne dites pas « je prendrais l’avion sans avoir peur » qui comprends une double négation  mais « je prends l’avion en toute sérénité« . Vous confirmez ainsi que vous avez déjà le potentiel d’être. Votre attention se concentre ainsi sur toutes les bonnes choses qui sont dans votre vie et qui vont vous arriver. 

4/Lâchez prise 

Lorsque vous avez identifié clairement un désir et que vous avez fait tout votre possible, lâchez prise. Ayez confiance :  la vie vous apportera ce dont vous avez besoin lorsque le moment sera venu.

N’imposez pas de date limite, n’essayez pas de tout contrôler, ne soyez pas arrogant(e) ou avide, soyez patient(e) et laissé faire. Une petite astuce ? Écrivez votre désir sur un morceau de papier et mettez-le dans une boite ou dans une cachette secrète.

L’Univers sait ce que vous désirez, il y travaille; vous pouvez être plus serein, tout ira bien. Sceptique ? Ça ne coûte rien d’essayer…

5/ Limitez les infos anxiogènes 

On sait qu’un grand nombre de pensées négatives viennent de l’environnement extérieur et notamment des médias. Or, il est très simple d’agir sur celles-ci : faites une diète médiatique ou essayez au moins de limiter vos temps d’écrans.

Filtrer les médias emplis (souvent) de mauvaises nouvelles (comme les crashs d’avion par exemple), sans pour autant vous couper du monde. L’idéal est d’arriver à un équilibre.

6/Accepter sa négativité et la transformer en positif 

Transformez vos croyances négatives en croyances positives, ouvrez vous à la nouveauté et voyez comment vous vous sentez à leur égard.

Affinez votre intelligence émotionnelle : cultivez les émotions positives va avoir pour conséquence d’ouvrir votre champ attentionnel, vous permettant de détecter les avantages que vous ne pouviez pas voir auparavant.

Les croyances ressources positives vous aident à identifier et tirer le meilleur parti des opportunités potentielles. N’oublions pas que d’une manière consciente ou inconsciente nos pensées influences nos actes.

7/Nourrissez-vous de pensées positives 

L’idée est de se concentrer intensément avec l’intention d’améliorer  son état d’esprit: comment? Il suffit souvent de fermer les yeux, de réfléchir sur ce que l’on ressent en son for intérieur et de sourire. On peut aussi écouter un bon morceau de musique, chanter, danser, faire de la peinture …

Penser à quelque chose de beau, un paysage,  une œuvre d’art ou à quelqu’un que l’on aime permet de  s’imprégner de ces images et de  garder cette pensée bien vivante dans notre esprit.

Chacun de nous à quelques ressources personnelles magiques à disposition, qui peuvent améliorer en un instant nos sentiments et notre énergie tel que : de magnifiques souvenirs, de beaux projets, des rencontres merveilleuses ou des lieux ressources dans lesquels s’immerger mentalement (la plage, la montagne…).

8/Éprouvez de la gratitude et soyez conscients de ce que vous avez déjà 

Le but est de prendre conscience de ce que vous avez, le savourer, en retirer du plaisir et du positif et ne plus subir le chantage de ses peurs.

Pour commencer à transformer notre vie, il est recommandé de :

  • Dresser une liste de choses de tout ce que vous disposez où êtes doté. C’est la célèbre liste des gratitudes du Poème « otro poéma de Los Dones » de Jorge Luis Borgès : Par exemple « heureusement que je sais chanter», « j’ai de la chance de pouvoir partir à Bali en vacances »… Éprouver de la gratitude pour toutes ces choses qui contribuent à votre bien-être. 
  • Être reconnaissant et apprécier ce que vous avez, se réjouir de ce que vous posséder, faire avec, faire au mieux sont les facteurs essentiels de votre bonne santé psychique.

ZenAvion Coaching vous offre une séance gratuite pour vaincre vos peurs, angoisses et croyances… Ce diagnostic ne vous coûte rien… Alors, qu’attendez-vous ? Contactez-nous !

9/Tenez un journal  

Tenir un  journal de gratitude (ou peu importe le nom que vous lui donnez) consiste à  prendre 10 minutes de son temps pour dire merci par écrit. Cet instant d’introspection qui recueille les meilleurs moments de la journée permet de  conditionner son mental à repérer le positif même dans les situations difficiles.

Cultiver la gratitude est un moyen de poser un regard positif sur la vie et ainsi de focaliser son attention sur le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

À noter qu’il est important d’écrire son journal à la main, car il est prouvé que le fait d’écrire manuellement établit des connexions beaucoup plus importantes dans le cerveau que lorsque nous écrivons à l’aide d’un clavier d’ordinateur.

10/Pratiquez la visualisation mentale

La visualisation mentale vise à se représenter, par l’imagination, nos désirs comme étant réalisés. Très utilisée par les sportifs de haut niveau, il s’agit de se représenter mentalement des séries de gestes, de situations ou une stratégie gagnante, afin de garantir la réussite d’une action.

Le cerveau enregistre en mémoire les comportements imaginés et retient donc des mouvements ou des scénarios positifs qui vont avoir un impact sur la performance.

Nous pouvons utiliser la visualisation mentale pour la réussite d’un examen, pour affronter une difficulté, pour l’amélioration de sa santé physique … La visualisation mentale est une méthode qui invite à envoyer au cerveau un message très fort : une mise en situation.

En nous projetant mentalement dans une situation positive, en la ressentant comme étant la réalité, nous leurrons notre cerveau qui répond à son tour positivement aux stimuli qu’il reçoit.

11/Utilisez la Loi de l’attraction

Souvent décriée,  la loi de l’attraction  est censée attirer à nous tout ce que nous désirons, en matière de situations et/ou de personnes. La loi de l’attraction part du principe  que c’est nous qui attirons tout ce qui nous arrive dans la vie avec nos pensées et les images que l’on entretient dans notre esprit. Ainsi, ce que l’on nourrit dans notre esprit, on l’attire dans notre vie.

Pour Rhonda Byrne auteure du fameux livre de développement personnel  « le Secret » il faut tout simplement faire confiance à son instinct : c’est l’Univers qui nous inspire et qui nous réponds. Cette croyance postule qu’on attire à soi les évènements négatifs et positifs en fonction de sa manière de penser. La loi d’attraction à cela de complexe, qu’elle risque de culpabiliser les personnes considérant que les malheurs rencontrés sont la conséquence de leurs « mauvaises » pensées.

12/ Faites vous accompagner

Sans vous engager dans une thérapie lourde, un accompagnement de type coaching (même à distance) peut vous permettre de voir la vie de façon plus positive. De nombreuses techniques de développement personnel peuvent vous aider à vous connecter à vos ressources intérieures, à votre pouvoir et à votre créativité pour concrétiser vos projets 

La méditation, la sophrologie et différentes pratiques  de relaxation peuvent se conjuguer à nos différents conseils cités plus haut pour améliorer notre positive attitude.

Les limites de la pensée positive:

Cette méthode  ne consiste pas simplement à penser positif, demander, croire, faire semblant et attendre que nos envies prennent forme. En effet, je pense qu’il ne s’agit pas seulement de demander pour recevoir.

  • Une transformation intérieure ainsi qu’une réelle volonté de changement  est nécessaire pour générer l’état d’esprit positif et envisager la concrétisation de nos souhaits.
  • Le passage à l’action est indispensable pour donner vie à ses pensées, créer les opportunités et construire ses projets.

M. Seligman, la référence de la psychologie positive, attire l’attention sur le fait  que l’optimisme « peut parfois nous empêcher de voir la réalité avec la clarté nécessaire ». La pensée positive peut être contre-productive si elle nous conduit à ignorer  certains dangers de la vie et ne s’adresse pas à tout le monde, les personnalités anxieuses par exemple. 

La 1ère séance ZenAvion Coaching est gratuite et sans engagement ! Qu’attendez-vous pour nous contacter ?

En conclusion… 

L’objectif de la pensée positive est de modifier nos conditions d’existence, nous encourager à prendre des risques nécessaires afin d’élargir le champ des possibles. Cependant, il ne suffit pas de commander quelque chose à l’Univers pour que cela nous arrive. Vouloir est une chose, encore faut il ressentir  les émotions et les comportements qui viennent en renfort des pensées dans la réalisation concrète du changement.

N’oublions pas que le bien-être, c’est comprendre que tout ce que nous faisons, pensons, sentons, ressentons et croyons agit sur notre état général. 

Alors, ne négligez pas la puissance de la pensée positive et  méditons sur cette citation de Bouddha:

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre Monde…. »

vivre de façon positive

Pin It on Pinterest

Share This

 

Faites-vous coacher en groupe !

 

Fini votre peur en avion grâce à nos séances de groupe.

Il y a certainement un rendez-vous près de chez vous, renseignez-vous !

 

Découvrez nos stages contre la peur en avion