Le Coronavirus (également nommé 2019 nCoV ou SARS-CoV-2) a déjà causé plus de 3000 morts à travers le monde, essentiellement en Chine, pays de son apparition.

La France est pour l’instant en grande partie épargnée… Mais quels risques encourez-vous si vous prenez l’avion dans les prochains jours ou les prochaines semaines ?

Et dans ce cas, quelles précautions prendre ?

Coronavirus et avion : état des risques encourus

Avant de parler des risques d’être contaminé par le coronavirus lors d’un voyage en avion, rappelons que cette maladie n’est mortelle que dans environ 2,3 % des cas (source : OMS).

Les personnes atteintes du virus souffrent de troubles respiratoires.

Pour l’instant, aucun cas de contamination par les objets ou par l’eau n’a été détecté. Seule la transmission par les voies respiratoires est avérée.

coronavirus et voyage en avion - transmission maladie par voie respiratoire (toux, etc.)
Le coronavirus est une maladie des voies respiratoires qui se transmet… par les voies respiratoires

Autre fait qui nous intéresse : c’est bien via l’avion que le virus se propage à travers le monde.

Le transport aérien achemine chaque jour des millions de passagers aux quatre coins du globe – et une infime partie d’entre eux amène le virus hors de Chine.

La 1ère séance ZenAvion Coaching est gratuite et sans engagement ! Qu’attendez-vous pour nous contacter ?

Risques d’infection – les mesures prises

Comme vous le savez sans doute, la Chine a pris des mesures drastiques pour limiter cette épidémie :

  • Confinement des malades
  • Quarantaine sur les villes les plus infectées
  • Fermeture de lieux publics
  • Port obligatoire de masques respiratoires, etc.

Concernant les compagnies aériennes, nombre d’entre elles ont suspendu ou limité leurs vols en provenance ou au départ de la Chine. La plupart des États occidentaux (dont la France) ont rapatrié leurs ressortissants locaux à bord de vols spéciaux, assortis de mesures de quarantaine à l’arrivée sur le territoire.

L’Etat Français déconseille bien entendu à ses citoyens de se rendre en Chine pour le moment.

Toutes ces décisions devraient avoir pour effet de limiter la propagation du Coronavirus.

Alors, que risquez-vous si vous prenez l’avion ?

Concrètement, le risque d’attraper le Coronavirus lors d’un voyage en avion sont extrêmement faibles pour le moment.

Tout d’abord, le taux de passagers infectés, bien que difficile à évaluer, reste très marginal. Il y a donc très peu de chances pour qu’une personne porteuse du virus se trouve à bord de votre avion.

Ensuite, comme le démontre une étude menée en 2018 par l’Université d’Emory à Atlanta (USA), le risque d’être contaminé par une maladie respiratoire lors d’un voyage en avion est fortement limité.

Pour un passager qui serait situé à un rang ou deux sièges d’écart d’une personne infectée, le risque devient quasi inexistant…

Le risque de transmission du coronavirus lors d'un voyage en avion est extrêmement faible
Le risque de transmission du coronavirus lors d’un voyage en avion est, dans l’état actuel des connaissances scientifiques, extrêmement faible

Avion et Coronavirus : Quelles précautions prendre ?

Il n’empêche que quelques précautions peuvent être prises si vous prévoyez de voyager en avion dans un proche avenir.

Pour commencer, je vous conseille de consulter la page des conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères. Vous y trouverez les dernières préconisations, en fonction de votre destination.

Ensuite, quelques conseils généraux s’appliquent :

  • Lavez-vous les mains avant le départ et après votre arrivée. De même, lavez-vous régulièrement les mains pendant votre séjour si vous êtes dans un pays infecté. Utilisez pour cela une solution hydroalcoolique ou de l’eau savonneuse.
  • Si vous en avez besoin, utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les dans une poubelle après utilisation.
  • Si vous éprouvez des difficultés respiratoires dans les deux semaines qui suivent votre voyage, prévenez le SAMU sans tarder afin d’être soigné rapidement. Au cas où vous vous trouveriez dans un pays étranger au moment où surviennent les difficultés à respirer, contactez les services de médecine locaux et portez un masque respiratoire lors de vos déplacements.
  • Pas besoin de médicaments en particulier.

Découvrez nos solutions pour ne plus avoir peur en avion : séances de coaching à distance et stages collectifs contre la peur en avion. Contactez-nous on peut vous aider…

Coronavirus et avion : Écoutez votre raison et gérez votre peur

Comme le rappelle, dans le journal Les Echos, le professeur Didier Rahoult, microbiologiste spécialiste des virus, à propos des grandes épidémies des 20 dernières années (grippes aviaires, Chikungunya, Ebola, etc.) :

« Pour l’ensemble de ces alertes mondiales […] on a recensé, en France métropolitaine, moins de morts que le nombre de décès dû en une seule année à l’usage de la trottinette (5 morts) ! »

Il indique également que les risques de morts liés à la grippe « classique » sont en comparaison beaucoup plus élevés – de l’ordre de 5 000 à 10 000 morts par an pour la France uniquement… Il reste possible, dit-il en substance, que les craintes autour du Coronavirus se révèlent justifiées à terme, mais il nous conseille de ne pas céder à la peur et à l’emballement médiatique (l’article original est accessible ici).

Comme nous l’avons vu, les risques de contracter le Coronavirus lors d’un voyage en avion sont extrêmement faibles. Mais ce que la raison sait, le cœur peut l’ignorer. Et la peur est un sentiment difficile à maîtriser sans assistance. En cas de besoin, vous trouverez sur ce site de nombreux conseils pour surmonter la peur en avion.

Découvrez nos solutions pour ne plus avoir peur en avion : séances de coaching à distance et stages collectifs contre la peur en avion. La première séance vous est offerte et ne vous engage en rien ! Contactez-nous on peut vous aider…

Pin It on Pinterest

Share This

 

Faites-vous coacher en groupe !

 

Fini votre peur en avion grâce à nos séances de groupe.

Il y a certainement un rendez-vous près de chez vous, renseignez-vous !

 

Découvrez nos stages contre la peur en avion