Depuis que le web existe la distance n’est vraiment plus un soucis. Des tas d’entreprises recrutent leurs collaborateurs dans d’autres villes et même d’autres pays sans que cela ne soit un problème. Qu’en est-il alors lorsque certaines activités sont spécifiques et que la distance peut sembler être un frein ? Peut-on se faire coacher à distance – via skype/téléphone – et est-ce que cela va être aussi efficace qu’en cabinet ? Qu’est-ce qu’une e-coach ? Le e-coaching est-il pertinent ? Découvrez dans cet article comment le e-coaching peut vous aider…

e-coach

 

Tout d’abord qu’est ce qu‘une e-coach ?

Le coaching, bien connu chez les sportifs de hauts niveaux, est en plein développement et on trouve à présent des coachs dans de nombreux types d’accompagnement : coaching de management, coaching alimentaire, coaching scolaire etc.

L’e-coach en développement personnel ou « life coach » est un professionnel de l’accompagnement exerçant des thérapies brèves qui ont l’avantage de pouvoir être pratiquées à distance par téléphone, mail ou skype.

L’e-coaching est un suivi qui s’adapte parfaitement à notre époque et notre mode de vie actuel, mêlant accessibilité, gain de temps et facilité numérique.

Grâce aux avancées de la technologie numérique, du digital et de sa démocratisation, il est désormais possible de choisir son coach non pas sur des critères géographiques mais plutôt sur la pertinence des ses compétences et de son expertise. Autrefois, les personnes désirant se faire coacher par un coach spécifique devaient :

  • soit se déplacer (quelquefois dans une autre ville),
  • soit trouver un coach moins spécialisé mais plus proche de son domicile.

À présent, ce temps est révolu, nous n’avons plus besoin de faire un choix entre spécialité et proximité. Ainsi, on optimise son temps avec les mêmes garanties de résultats qu’un coach en cabinet.

 

Pourquoi avoir choisi d’être e-coach ?

Passionnée par la compréhension de l’être humain et de ses fonctionnements, après avoir été assistante sociale et avoir travaillé avec des personnes en grande difficulté, c’est tout naturellement que je me suis spécialisée dans le coaching de vie.

Mon métier de coach professionnel consiste à accompagner des personnes en souffrance ou en difficulté dans certaines étapes de leur vie.

Intéressée par les enjeux de l’adaptation au monde, j’ai particulièrement développé ma pratique sur les levées traumatiques, la gestion du stress, le travail sur les croyances ou la levée des blocages dans le cadre d’une thérapie brève.

Mon approche s’inscrit dans le mouvement bref, parce qu’il est important d’obtenir des résultats souhaités aussi rapidement que possible afin de devenir à nouveau indépendant face à une situation bloquée ou une problématique plus profonde.

Le coaching que je propose consiste à se focaliser sur le présent pour vous aider à atteindre un objectif précis, en privilégiant le comment plutôt que le pourquoi, en utilisant des outils concrets et adaptés à chacun.

Demandez l'aide d'une e-coach

Demandez l’aide d’une e-coach

 

e-coaching : pourquoi pratiquer à distance ?

Le coaching à distance offre une très grande facilité de contact et d’organisation sans contraintes temporelles.

Il permet de part et d’autre de conjuguer vie personnelle, vie familiale et obligations professionnelles.

Prendre du temps pour soi, pour résoudre ses difficultés est souvent liés aux contraintes de temps. Aussi, l’e-thérapie évite les visites à domicile ou les déplacements au cabinet et donnent accès à une autre proximité.

Vous ne serez plus limité à un coach de votre région.

Les consultations à distance par téléphone, skype ou mail permettent d’aller à la rencontre de l’univers de l’autre, sortant ainsi du cadre parfois trop conventionnel d’un bureau.

Les horaires, les distances, le rythme et l’accessibilité ne sont plus une problématique. C’est la solution pour les personnes à fortes mobilités, éloignés des villes ou à l’étranger afin d’optimiser leur temps et leurs déplacements et choisir leur rythme d’accompagnement.

Votre e-coach est ainsi choisi(e) pour ses compétences, son expérience et ses résultats et non plus pour son emplacement géographique.

De plus pour certaines personnes, il peut être plus facile de parler au téléphone pour se livrer à un thérapeute. Communiquer ainsi de façon anonyme permet d’être plus à l’aise pour exposer ses difficultés et dire parfois l’indicible. L’e-coaching libère le face à face qui peut être dérangeant.

Même sans rencontre physique, c’est la proximité au sein du travail et de la relation qui est primordiale. À part les mots (maux…), d’autres modes de communication sont utilisés, d’autres facultés sont développées comme l’écoute, les silences, les soupirs, l’intonation etc.

Cette approche adaptée à notre époque, est accessible au plus grand nombre et concerne toutes les catégories sociales, d’âge et ce quelque soit votre degré d’autonomie face aux nouvelles technologies digitales.

L’e-coaching offre un champ d’action très large et très souple grâce à des rendez-vous téléphoniques ou visiophoniques (Skype, FaceTime) adaptés à vos contraintes et vous permet de ne plus tenir compte des contingences de déplacements.

Le coaching online est très utilisés aux États Unis où il fonctionne parfaitement depuis plusieurs années et l’on retrouve en France, à présent, de nombreuses plateformes à distance qui vous permettent de choisir la voie que vous trouvez la plus appropriée :

Contactez-moi par téléphone Retrouvez-moi sur la plateforme Kang  Vous préférez m’écrire ?

 

Le coaching en ligne : une approche multi-préferentielle

Un premier entretien d’une heure permet de cerner votre problématique, d’aborder un objectif de travail, de définir un cadre et un contrat moral.

Ce premier rendez-vous téléphonique offert, permet non seulement de prendre contact mais il permet de mettre en place la relation de confiance indispensable entre l’e-coach et son client.

Nous travaillons ensemble afin de cerner vos demandes, vos besoins, vos attentes et vous proposer un travail adapté pour atteindre votre objectif. Une certaine méthodologie permet de faire progresser et d’affiner le diagnostic.

J’utilise les outils les plus récents et les plus performants du coaching tels que la PNL, la CNV, les TCC, la cohérence cardiaque, la sophrologie, l’EFT…

Tous sont adaptables à une communication à distance et des études ont prouvé que les consultations en ligne sont aussi efficaces que celles en face à face et fonctionnent sur le même principe. J’associe à ma pratique du coaching plusieurs disciplines en cohérence avec l’évolution de la société et les recherches en neurosciences.

Cet accompagnement se fait dans le non jugement, la bienveillance et le respect de la personne. Je prends en compte tant votre parole que vos non-dits, par une méthode de questionnement en entonnoir, en se focalisant sur le présent et le futur afin d’atteindre l’objectif défini préalablement et obtenir des changements rapides de comportements.

Il faudra toute l’expérience, les compétences et la maturité de l’e-coach pour contourner ces difficultés et permettre au sujet de comprendre le fonctionnement de ses émotions, de libérer ses affects et ses anciennes croyances et prendre conscience de ce qui l’empêche d’avancer.

Le coaching sert donc à repérer les dysfonctionnements, faciliter la prise de conscience des blocages et des limitations, favoriser le changement pour entrainer une dynamique d’actions afin que vous puissiez atteindre votre objectif et reprendre la main sur les événements.

 

Pour conclure…

En plus des solutions technologiques proposées pour le suivi du coaching, je fais le choix de toujours privilégier le contact humain et créer un climat d’ouverture d’esprit.

En tant que e-coach, je me rend disponible, à votre écoute, je m’engage à vous répondre dans les 24 heures, je fais le point sur votre avancée, j’organise nos rendez-vous téléphoniques et je m’assure de créer un lien de proximité.

Ce sont des points essentiels sur lesquels je fonde les bases de notre relation.

Écoute bienveillante, adaptabilité, personnalisation : ces valeurs indissociables au coaching ne se limitent pas au plan thérapeutique.

C’est pourquoi, je propose des solutions adaptés à vos besoins pour vous permettre de maitriser votre budget et de profiter de mes compétences en toute sérénité.

Découvrez le thèmes que l’on peut aborder en e-coaching Je me déplace également : découvrez le coaching en groupe ! Besoin de plus d’info ? Téléphonez-moi !

 e-coaching

Qu’est-ce qu’une e-coach ? Peut-on suivre un coaching à distance ?
5 pour 1 vote

Contacter Natalie par téléphone
Se renseigner par email

Pin It on Pinterest

Share This