Comment prendre l’avion pour Bali et rester ZEN ?

Partir à Bali est un incontournable dans un vie. Cette destination est tout simplement magique, source de quiétude, de découvertes… Pour profitez pleinement de Bali, petit paradis d’Indonésie, je vous donne quelques conseils avisés pour voyager en toute sérénité. Voici le programme :

  1. Comment préparer son voyage efficacement ?
  2. Comment organiser votre vol pour Bali ?
  3. Comment préparer ses valises pour Bali ?
  4. Que faire avant l’embarquement pour Bali ?
  5. Bienvenue à bord…
  6. Que faire si vous n’êtes pas zen… du tout ?
  7. Profitez bien de votre séjour !

 

voyage à Bali

Votre 1ère séance de coaching pour lutter contre votre peur en avion vous est offerte !

 

1 – Comment préparer son voyage efficacement ?

Si vous choisissez Bali comme destination de vacances, c’est que vous adhérez sans doute à une certaine philosophie de vie. Mais il se peut que vous soyez stressé à l’idée d’organiser votre voyage et vu le nombre d’heures en avion je vous comprends. Pourquoi ne pas prévoir durant votre séjour, un stage de Yoga ou de méditation, les endroits pour pratiquer sont nombreux et reconnus pour la qualité de leurs enseignements. Mais avant…

Si vous avez peur en avion, prévoyez de rencontrer un professionnel qui, en quelques séances téléphoniques ou en face à face, vous donnera toutes les méthodes pour gérer votre stress. Voici déjà quelques conseils bien avisés :

  • Renseignez-vous sur les situations anxiogènes (risques volcaniques, activité sismique, risques sanitaires ….) qui sont malheureusement des sujets d’actualités
  • Consultez pour cela le site « France Diplomatie » avant même votre réservation.
  • Prévoyez une assurance voyage et rapatriement sanitaire. Certaines cartes bleus incluent de très bonnes assurances lors du paiement de billets d’avions ou de réservations d’hôtel.
  • Vérifiez la validité de votre passeport qui doit être valable 6 mois au delà de votre date de retour.
  • Un visa est obligatoire si vous restez plus de 30 jours sur place (quelle chance !!!).
  • Demandez un permis international si vous souhaitez louer un scooter ou une voiture. Je vous rappelle que la conduite se fait à gauche et que le casque est obligatoire.
  • Projetez de partir au moins 10 jours sur place (sans compter le voyage) car le vol est très long et le décalage horaire important (au moins 6 heures). D’ailleurs, savez vous gérer votre jet lag ?
  • Enfin, si vous suivez un traitement médical, pensez à l’adapter pour votre voyage et surtout garder vos médicaments (et l’ordonnance) avec vous, en cabine. Découvrez ici la liste des médicaments pour atténuer votre peur de l’avion.

Pour votre sécurité, sachez que Bali est un endroit où il y a très peu de délits de droits communs. La population est très accueillante et chaleureuse, vous pourrez vous déplacer en toute quiétude, que ce soit en vélo, en scooter, en taxi ou avec un chauffeur.

peur de prendre l'avion pour Bali

Cependant pour éviter toutes déconvenues (pertes, vols, détériorations…), pensez à faire une photocopie de tous vos documents officiels (passeports, permis …) et gardez le double à votre hôtel ou confiez une clé USB à vos proches.

Si vous souhaitez être rassuré sur la situation géopolitique de l’île, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères avant votre déplacement.

 

2 – Comment organiser votre vol pour Bali ?

Que vous passiez par une agence de voyage ou que vous organisiez votre voyage vous même, sachez que le temps de vol, escale inclus, se situe ente 18 et 22 heures. Je comprends que cela puisse vous stresser…

Aucun aéroport français ne propose des vols directs vers Bali Denpasar. Vous ferez forcement un transit soit par Singapour, Kuala Lumpur, Bangkok, Jakarta. Cette escale peut être plus ou moins longue (entre 1h30 et 5h) il faudra donc faire preuve de patience et de zénitude. Voici quelques conseils :

  • Utiliser un comparateur de vol de type Skyscanner qui vous donnera non seulement les tarifs les plus intéressants mais surtout vous évitera des temps de correspondances particulièrement longs.
  • Il est important de prévoir un temps d’escale de minimum 2 heures pour être sur d’avoir votre correspondance (imaginez d’éventuels cas de retard ou de mauvaises conditions météo).
  • Peu importe les horaires de vol que vous choisirez, vous passerez forcement une nuit dans l’avion. Profitez-en pour dormir ou vous relaxer afin d’être plus serein à votre arrivée.

Important ! Lisez ces conseils pour rester zen à l’aéroport.

 

3 – Comment préparer ses valises pour Bali ?

Votre bagage cabine ne doit pas excéder 7 kg, poids maximal autorisé par de nombreuses compagnies asiatiques qui desservent Bali sur le deuxième tronçon de vol. Prenez vos précautions dès le départ et gardez dans ce bagage que les articles les plus importants tels que appareils photos, ordinateurs, papiers, CB, médicaments et quelques articles de toilettes n’excédant pas 100ml pour vous rafraîchir durant le vol.

Pensez à prendre un bon livre ou une liseuse (plus pratique si vous êtes un gros consommateurs de lecture), des mots croisés, un jeu de cartes ou de quoi réveiller votre cortex, même si les distractions à bord sont nombreuses.

Portez les vêtements les plus encombrants et les plus chauds sur vous, ils vous seront utiles dans l’avion où la climatisation est souvent forte. De plus cela vous permet de créer un petit cocon de confort qui permet d’être plus zen durant le vol.

N’oubliez pas les indispensables masques, bouchons d’oreilles, coussins gonflables pour la nuque, chaussettes…

Pour déstresser, vaincre la fatigue ou simplement passer du temps, penser à mettre dans votre sac, votre petite gourmandise préférée (chocolats, fruits secs, petits gâteaux…)

Lisez cet article si vous souhaitez des astuces pour préparer une valise cabine parfaite et être zen.

Votre valise de soute doit peser moins de 20 kg, dans la plupart des compagnies. C’est largement assez mais prévoyez d’avoir toujours un sac supplémentaire dans vos bagages, vous risquez fort de faire des achats sur place.

Inscrivez dessus (et dedans) l’adresse de votre destination finale, en cas de perte ou de retard de livraison, votre valise vous sera envoyé directement à votre hôtel.

avion pour Bali

Par expérience, si vous voyagez à 2 (ou à plusieurs) mélangez vos vêtements dans 2 valises. En cas de perte (encore…) ou de retard de l’une d’entre elles, vous serez ravi d’avoir quelques effets personnels, Mesdames, dans la valise de Monsieur par exemple.

Bali est une destination ou le climat est constant et la température moyenne entre 22 et 32 degrés. Adaptez donc vos tenues vestimentaires en conséquence (je ne vous ferais pas l’affront de lister le nombre de tee shirt à emporter ) mais surtout n’oubliez pas :

  • une tenue anti pluie car quand ça tombe, ça tombe fort…
  • un pull et des chaussures de marche si vous comptez visiter le mont Batur ou faire un des nombreux trekking, ce que je vous recommande fortement
  • de quoi vous couvrir épaules et jambes (hommes, femmes et enfants) quand vous visiterez les temples hindouistes
  • une tenue habillée, car il y a vraiment de très bon resto…
  • vous trouverez, lors de vos déplacements, de nombreux accessoires (sac, sarong, bijoux) et des vêtements artisanaux ou de créateurs de très bon gout. Ne vous chargez pas, vous aurez plaisir à acheter ses merveilles.
  • pour le reste je vous recommande d’acheter les produits sur place et faire ainsi fonctionner l’économie locale, comme par exemple les anti-moustiques et les crèmes solaires qui sont adaptés aux exigences du climat.

 

4 – Que faire avant l’embarquement pour Bali ?

Ça y est vous embarquez pour cette destination de rêve ! J’espère que vous avez choisi un hublot …
D’abord ne vous précipitez pas à l’embarquement et écoutez les annonces qui sont diffusées, un changement de dernière minute est toujours possible (retard, changement de la salle d’embarquement, surclassement : pourquoi pas?…)

Faites un dernier exercice de relaxation et de respiration, marchez, bougez votre corps pendant qu’il en est encore temps. Je veux dire tant que vous n’êtes pas coincé entre deux sièges !
Peut être avez-vous testé la sophrologie pour calmer vos angoisses avant votre vol : voici un petit rappel.

Votre place étant réservée et vos bagages chargés en soutes prenez donc le temps de faire un tour au duty-free, se faire plaisir est toujours… réconfortant.

Pensez également à acheter votre propre bouteille d’eau car il est important de bien s’hydrater durant le vol, l’idéal serait de boire au moins 2 litres d’eau … cela évite entre autre, les maux de tête et renouvelle l’activité cellulaire de votre organisme.

 

5 – Bienvenue à bord…

Au moment de l’installation, disposez de votre zone de confort et prenez contact avec votre environnement, votre siège et ses systèmes de divertissements, vos voisins, le personnel de cabine et bien sûr l’aménagement de l’avion (les issues de secours, les toilettes, les offices…). Bien connaitre son environnement est rassurant. N’oubliez pas :

  • Durant le vol, pensez à marcher régulièrement pour activer votre circulation sanguine. Si vous avez des problèmes circulatoires, le temps de vol particulièrement long peut vous inciter à porter des chaussettes de contention.
  • Pensez bien à vous hydrater : buvez beaucoup d’eau et de tisanes, évitez si possible les sodas et boissons excitantes… et doucement sur le champagne, les effets de l’alcool sont multipliés par 3 en altitude.
  • Votre alimentation devra être modérée. Évitez de consommer les plateaux repas et autres snacks toutes les 3 heures. La digestion, ajoutée au stress et au confinement peut vous provoquer des malaises vagaux, relativement désagréables. Vous aurez tout le temps de vous régaler de délicieux mets Balinais, lors de votre séjour.

A présent laissez-vous porter, profitez de votre vol, regardez les magnifiques paysages, relaxez-vous.

 

6 – Que faire si vous n’êtes pas zen… du tout ?

Vous éprouvez un stress intense, une sensation oppressante, une angoisse diffuse due à votre enfermement dans l’avion ?

Sachez que cette impression, aussi désagréable soit-elle, ne dure pas !

Vous pouvez diminuer ces symptômes (tremblements, sueurs, vertiges, maux de tête…) en effectuant une respiration ventrale basée sur la cohérence cardiaque que vous pouvez suivre sur une application smartphone.

De nombreuses méthodes, thérapies et coaching approuvés par les neuro sciences sont efficaces pour lutter contre la peur en avion (PNL, TCC, sophrologie, visualisation positive, préparation mentale, habituation, ancrage, lâcher prise, gestion du stress…)

Il y a surement une technique qui vous correspond. N’hésitez pas à en parler à un professionnel avant votre vol.

Contactez-moi : votre 1ère séance est offerte !

Bali plage

 

7 – Profitez bien de votre séjour !!!

Surnommée l’Ile des Dieux, Bali saura vous enchanter, avec ses plages idylliques, ses couchers de soleils, ses rizières, ses temples et sa richesse culturelle et artistique…
Ressourcement, tel devrait être le maître mot de votre séjour.

Prendre l'avion sereinement pour Bali

 

Destination Bali : comment rendre le vol plus zen ?
5 pour 3 votes

Contacter Natalie par téléphone
Se renseigner par email

Pin It on Pinterest

Share This

Vous êtes à la recherche du cadeau original,

du cadeau idéal ?

Ne ratez pas l'offre spéciale Noël de ZenAvion Coaching :

une réduction de 10% sur tous nos services.

Un cadeau à se faire à soi-même ou à offrir à un proche qui a peur de l'avion...

Il n'y aura plus d'excuses !

Voir les offres