La prise de médicaments contre la peur en avion ou le mal des transports peut parfois suffire à diminuer votre peur car c’est souvent la peur d’être malade à bord, de faire un malaise ou une crise de panique qui vous angoisse.

Cet inconfort plus ou moins intense peut se traduire par des nausées, des sueurs ou des vomissements. Ce malaise est provoqué par la difficulté du cerveau à intégrer, entre autres , des informations contradictoires : une sensation de mouvement est perçue par les yeux alors que l’oreille interne ressent une immobilité du corps.

Pour éviter le mal de l’air et des transports en général (avion, bateau, bus, voiture) nommé cinétose, des médicaments qui agissent aussi sur la diminution du stress vous permettent de retrouver le plaisir de voyager.

Votre 1ère séance de coaching est offerte ! Contactez-moi.

Attention, la liste des médicaments qui suit est un condensé de ce qui existe et qui fonctionne mais vous devez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien, même si le médicament est sans ordonnance.

médicaments contre la peur en avion

Les médicaments de la famille des antihistaminiques :

Ces 3 médicaments antinaupathiques agissent sur le système nerveux central, ne présentent pas de risques d’accoutumance et sont vendus sans ordonnance.

Il est recommandé de prendre 1 comprimé une heure avant le vol et de renouveler la prise au bout de 6 heures environ si nécessaire. Demander conseil à votre pharmacien pour bien suivre la posologie et vérifier les contre indications.

Voici les 3 antihistaminiques les plus efficaces pour les avoir testé personnellement (et oui même une hôtesse de l’air peut avoir le mal des transports).

  1. NAUSICALM : en comprimé ou en sirop (valable aussi pour les enfants)
  2. NAUTAMINE : très efficace mais présente l’inconvénient de provoquer un état de somnolence (ce qui peut arranger certains d’entre vous)
  3. MERCALM : contient de la caféine qui empêche cet état de somnolence.

médicaments contre la peur en avion

Les médicaments contre la peur en avion, côté homéopathie :

Pour les adeptes des médecines douces, vous pouvez demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien concernant ces médiicaments :

  1. COCCULINE : traitement homéopathique à prendre 2 jours avant votre voyage.
  2. SCOPODERM : patch que l’on colle derrière l’oreille et qui agit par voie transcutanée. La molécule scopolamine agit sur l’oreille interne pour éviter la transmission d’information perturbante au cerveau. À porter 6 à 12 heures avant le vol.
  3. NUX VOMICA 5CH, ainsi que les huiles essentielles (menthe poivrée) ou les fleurs de Bach (Rescue) ont une efficacité toute relative mais sont de très bons placebos.
  4. LE CBD en gouttes pour limiter l’anxiété et gagner en serenité

Des bracelets à porter aux 2 poignets agissent contre le mal des transports selon les principes la médecine chinoise en activant des points d’acupunctures.

médicaments peur en avion

Quelques petits conseils contre les nausées

  • Choisir un siège en milieu de cabine, centre de gravité de l’avion, pour moins ressentir les éventuelles turbulences.
  • Voyager l’estomac léger, jamais à jeun
  • Buver beaucoup d’eau et marcher régulièrement
  • Limiter les mouvements de la tête, éviter de lire
  • Boire du Coca-cola en ayant pris soin d’enlever les bulles
  • Eviter le confinement et ne vous couvrez pas trop
  • Éviter l’alcool même si son absorption peut  faire artificiellement diminuer votre angoisse.
  • Grignoter du gingembre (en bonbons, en boisson, en cellules, en racine)
  • Poser quelques gouttes  d’ huiles essentielles de menthe sur les tempes
  • Régaler-vous avec du chocolat qui a un effet anti-stress, euphorisant et stimulant. Il est considéré comme un véritable anti-dépresseur car la fève de cacao contient des substances psychoactives (PEA). Donc faites vous plaisir et emmener une petite tablette de chocolat noir de preference avec vous.

médicaments contre le mal des transports médicaments peur en avion

Les médicaments de la famille des anxiolityques, pour les vrais phobiques de l’avion :

Ce sont des traitements psychotropes délivrés sur ordonnance médicale uniquement. Consultez votre médecin pour toutes prescriptions médicales, posologie et contre indications.

Les benzodiazepines sont les principales substances utilisées pour traiter l’anxiété aiguë. Ils forment une classe de médicaments psychotropes familièrement  appelés anxiolytiques ou tranquillisants.

Ils regroupent une vingtaine de médicaments délivrés sur prescription médicale.  Le médicament agit après une seule prise , en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.

Un des plus efficace contre les crises d’angoisses et les phobies (claustrophobie, agoraphobie, aviophobie…)  est le SERTRALINE (commercialisé sous le nom de ZOLOFT ou SERLAIN).

D’autres médicaments sont également préconisés dans le traitement de l’anxiété tels : lysanxia, valium, tranxène,  temesta, seresta… 

Lors d’une crise de panique ou pour affronter une situation redoutée les patients prennent donc volontiers un benzodizépine. Ce médicament est efficace sur les symptômes immédiats mais peut engendrer une forme de dépendance psychologique et physique puis une surconsommation.

La prise de médicaments psychotropes sont en général prescrits en cas d’insuffisance ou d’échec de la thérapie ou lorsque les troubles sont invalidants, pour passer le cap aigu. Ils ont une action brève, car ils anesthésient l’angoisse, mais n’ont aucun effet sur leur cause. En effet,  les anxiolytiques sont inefficaces en traitement de fond pour prévenir les attaques de panique.

Bien sûr, l’arrêt d’un traitement par benzodizepines doit être progressif et sous surveillance médicale.

Les anxyolityques sont utilisés dans le traitement de l’anxiété lorsqu’il s’accompagne de troubles gênants (crise d’angoisse par exemple).
Ils conviennent bien aux personnes souffrant de la peur en avion de façon ponctuelle.

  1. LEXOMIL : Ce médicament qui combat l’anxiété est de la famille des benzodiazepines. Il a une longue durée d’action ( donc à privilégier pour un très long vol ) et provoque un état de somnolence. Il peut être pris en sublingual en cas de crise de panique pour une absorbtion plus rapide et efficace .
  2. XANAX 0,25 (générique: alprazolam) : traitement idéal pour les phobiques du vol aérien. Prendre 1 comprimé une heure avant le vol. Il permet de réduire l’anxiété à court terme, lorsque la personne se trouve confronté à une situation redoutée.

Rappel : vous devez demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien (posologie, contre-indications etc.)

Les médicaments de la famille des antidépresseurs :

Le traitement médicamenteux par antidépresseur est indiqué si les attaques de panique sont fréquentes ou intenses. En effet, certains antidépresseurs ont une action sur l’angoisse, en dehors de leur action antidepressives. Il peut s’agir de la venlafaxine plus connu sous le nom de EFFEXOR 

Le médecin prescrit, le plus souvent, des antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (agissant sur la sérotonine, un neurotransmetteur présent dans le cerveau). Ces substances sont bien tolérées, la plus utilisée étant la PAROXETINE commercialisée sous le nom de Paxil, Deroxat et Seroxat.

ESCITALOPRAM 

L’escitalopram appartient à la classe des médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Il agit en augmentant la concentration d’un neurotransmetteur, appelé sérotonine, dans le cerveau. Une augmentation de la concentration de sérotonine peut améliorer l’humeur. Il est utilisé pour traiter la dépression (épisodes dépressifs majeurs) et les troubles anxieux tels que le trouble panique avec ou sans agoraphobie, le trouble anxiété sociale, le trouble anxiété généralisée et les troubles obsessionnels compulsifs. L’escitalopram, commercialisé sous les noms de Lexapro, Cipralex, Sipralexa et Seroplex, est un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine.

Le SEROPLEX est particulièrement recommandé dans les cas d’attaque de panique avec ou sans agoraphobie.

Le patient commence toujours par prendre des doses faibles. Cela vise à éviter une recrudescence de  l’anxiété, souvent constatée en début de traitement (malaises, troubles digestifs, attaque de panique). En général, la dose qui convient à la personne est atteinte en 1 à 2 semaines, et une amélioration est constatée entre la 3e et la 6e semaine. Si le traitement se révèle efficace, il doit être poursuivi à la même dose sur une durée longue (au moins 1 an après la dernière attaque de panique). Il est ensuite arrêté progressivement et prudemment.

Certains antidépresseurs ont des vertus permettant de combattre l’anxiété et n’entrainent aucune dépendance à l’inverse des anxiolytiques

Les bétabloquants

Un bétabloquant est un médicament qui prend la place de l’adrénaline sur les récepteurs beta du système sympathique. Il coupe les montées d’angoisse et se nomme propanolol, timolol, labétalol …

LE PROPONOLOL est prescrit généralement prescrit pour faire baisser la tension artérielle, c’est l’anti trac par excellence.Il n’est pas sédatif (calmant), mais supprime les manifestation d’angoisses, les palpitations, le tremblement, en bloquant donc l’action de l’adrénaline. Il est a présent utilisé dans le traitement de l’anxiété et les attaques de paniques…

Les bêtabloquants sont pour beaucoup une solution de facilité, efficace et sans danger. Des médecins spécialisés le confirme : une dose légère prise de manière irrégulière chez un sujet non asthmatique qui n’a pas de dysfonctionnements cardiaques est absolument inoffensive.

ATTENTION

Il est important de noter que la prise d’alcool ou de produits stupéfiants est absolument déconseillé en vol. Les effets sont multipliés par 3 en altitude . Mélangés à des médicaments, les conséquences peuvent être dramatiques et engager votre sécurité et celle des autres passagers, ne l’oubliez pas !!!

L’efficacité des médicaments allopathiques a été démontré par des essais thérapeutiques, cependant les médicaments agissent comme une béquille. Ce sont de bons outils mais leurs effets resteront limités ou ponctuels si la personne ayant peur en avion n’entame pas un processus de changement en profondeur.

Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale et la posologie des médicaments.

EN CONCLUSION

La prise en charge d’une personne souffrant d’anxiété ou d’attaque de panique fait appel à plusieurs thérapies (TCC, Psy, coaching, sophrologie …) et/ou a certains médicaments tels que des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des bêtabloquants. C’est lorsqu’ils sont associés que la prise en charge est la plus efficace.

Je vous rappelle que les Thérapies Cognitives et Comportementales ont une efficacité égale aux antidépresseurs après un délai de 3 à 6 mois. Elles agissent sur les symptômes, permettent à la personne de comprendre comment elle fonctionne et comment elle  peut sortir de l’angoisse. Elle prend peu a peu conscience du caractère irrationnel de ses peurs et apprends des techniques pour désamorcer les crises à l’aide notamment des exercices de respiration.

L’efficacité de la thérapiesera de tute facon évaluée  et si elle est insuffisante le traitement médicamenteux pourra se juxtaposer ou être réévaluer.

Des solutions d’accompagnement comme le coaching, les thérapies cognitives comportementales, la psychothérapie agissent de façon efficace et durable. Pensez-y avant votre prochain voyage.

Avez-vous déjà testé le coaching avant de prendre l’avion ? Contactez-moi, je peux vous aider !

10 médicaments contre la peur en avion

Pin It on Pinterest

Share This

 

Faites-vous coacher en groupe !

 

Fini votre peur en avion grâce à nos séances de groupe.

Il y a certainement un rendez-vous près de chez vous, renseignez-vous !

 

Découvrez nos stages contre la peur en avion