Vous en avez assez de stresser à l’aéroport ? Votre peur de l’avion peut être déclenchée par la seule idée anticipative de prendre l’avion. Prévoir votre voyage en avion et raccourcir le temps passé dans l’aéroport permet d’éviter l’attente, souvent synonyme de stress supplémentaire. Voici quelques conseils qui vous permettront d’anticiper votre voyage afin d’être plus serein pour votre vol.

 

Conseil n°1 : Repérage pour éviter de stresser à l’aéroport

Si vous n’avez pas l’habitude de voyager et si vous en avez la possibilité, quelques jours avant votre départ, préparer votre itinéraire, faites un repérage de la zone aéroportuaire, des accès aux terminaux, des parkings (et de leurs tarifs) ou de la desserte de l’aéroport par les transports publics (prévoyez un plan B en cas de grève ou de pannes).

Dans l’aéroport souvent gigantesque, repérez les zones d’enregistrements, identifiez les halls d’embarquements, consultez les tableaux horaires, observez les postes de filtrages (douanes et sécurité).

stresser à l’aéroport

Repérez la pharmacie, le service médical, les distributeurs de billets mais aussi les boutiques, le duty-free et bien sûr les restaurants.

Se familiariser en amont avec cet environnement anxiogène qu’est l’aéroport vous permettra d’être plus serein le jour de votre départ et vous fera gagner du temps.

 

Conseils n°2 : Enregistrement en ligne

De très nombreuses compagnies proposent de vous enregistrer en ligne la veille de votre départ (ou même 30 heures avant) sur leur site.

Pensez donc à télécharger l’application puis dans la rubrique « enregistrement », renseignez vos identifiants ou vos références de réservation. Votre carte vous parviendra par mail ou en flash code.

Vous aurez la possibilité de choisir votre siège et de payer moins cher d’éventuels suppléments bagages si vous voyagez très chargé.

Si vous n’avez pas de bagages à enregistrer le jour-J, vous pourrez ainsi effectuer directement les formalités et vous rendre en salle d’embarquement sans passer par le comptoir d’enregistrement.

 

Conseil n°3 : Déposez vos bagages la veille du départ

Certaines compagnies offrent un service gratuit permettant d’enregistrer vos bagages la veille de votre départ pour un vol au départ de CDG et ce pour toutes les destinations à l’exception des États Unis et d’Israël.
C’est un gain de temps appréciable et un souci en moins pour le jour même…

 

Conseils n°4 : Utilisez les bornes en libre service

À votre arrivée à l’aéroport, il est possible de vous enregistrer sur les BLS jusqu’à la fin de l’heure limite d’enregistrement (souvent 40mns pour un vol court courrier et 1h pour un vol long courrier : horaire à vérifier car variable suivant les compagnies et les aéroports).

Vous pourrez choisir votre siège, obtenir votre carte d’embarquement et imprimer vos étiquettes bagages.

En cas de problème ou de stress, il vous est bien sûr toujours possible de vous rendre au comptoir d’enregistrement pour obtenir votre billet par un agent du sol, remettre votre valise de façon classique, avoir un vrai contact humain.

Attention cependant au temps d’attente souvent très long…

 

Conseil n°5 : Voyagez avec un bagage cabine

Afin d’éviter d’enregistrer votre valise et de l’attendre longuement sur le tapis bagage à l’arrivée, il est recommandé de voyager avec un bagage cabine si vous ne partez que quelques jours.

Pensez à respecter les dimensions et le poids imposés par la compagnie pour éviter d’être refoulé aux contrôles et de perdre du temps inutilement.

Certains objets sont interdits et les liquides limités à une contenance de 100ml par produit. Consultez les recommandations sur le site de votre compagnie avant de préparer votre bagage cabine.

À lire aussi : comment préparer le bagage cabine parfait

 

Conseil n°6 : Le coupe-file pour un parcours fluide et prioritaire à l’aéroport

Plus de 1000 aéroports du réseau skyteam proposent un coupe file SkyPriority qui permet un parcours simplifié et prioritaire pour l’enregistrement, le dépose bagage, les formalités de sureté et d’immigration, les comptoirs ventes et correspondances et l’embarquement prioritaire ou à votre convenance.

Ce privilège est réservé à certains clients (business, abonnés…) mais certains aéroports proposent l’achat ponctuel de ce service.

 

Conseil n°7 : Utilisez PARAFE pour passer le contrôle des passeports

Si vous disposez d’un passeport biométrique (reconnaissable par le soulignage du mot « passeport » en couverture de celui-ci ), vous pourrez utiliser l’accès réservé à Parafe.

passeport

Ce système vous permet d’éviter les longues files d’attentes pour le contrôle des papiers d’identité par les fonctionnaires de la police aux frontières.

Un portique dédié rapide et facile d’accès vous permet de scanner la première page de votre passeport et vos empreintes digitales seront validées dans un sas automatique.

En savoir plus sur Parafe

 

Conseil n°8 : Habillez-vous confortablement

Afin de passer plus rapidement les filtres de sécurité et éviter de stresser à l’aéroport, limitez le nombre de sacs et habillez-vous de façon pratique. Évitez les ceintures, les bottes, les trop nombreux vêtements qu’ils faudra retirer (vestes, écharpes, chapeaux, gants). Vous apprécierez une tenue confortable pendant le vol et cela contribuera à vous sentir plus détendu.

 

Conseil n°9 : Accès prioritaire à l’embarquement

Si vous êtes accompagné de bébés, de personnes âgées ou à mobilités réduites, sachez que vous pouvez profiter d’un embarquement prioritaire. Soyez attentif aux annonces au moment de l’embarquement.

 

Conseil n°10 : Suivez le statut de votre vol

Grace à votre application sur votre smartphone, vous serez informé de toutes les modifications concernant votre vol :

  • changement de salle d’embarquement
  • retard
  • annulation
  • problèmes météo
  • tapis bagages

En appliquant tous ces conseils, vous éviterez de stresser à l’aéroport inutilement…

Aller hop ! Embarquement immédiat et bienvenue à bord ! => Découvrir nos offres et solutions pour vaincre votre peur de l’avion

10 conseils pour ne plus stresser à l'aéroport

10 conseils pour ne plus stresser à l’aéroport

 

10 conseils pour ne plus stresser à l’aéroport et gagner du temps !
4.5 pour 4 votes

Contacter Natalie par téléphone
Se renseigner par email

Pin It on Pinterest

Share This