Quel moyen de transport pour vos vacances ? Avec la réouverture progressive des frontières de l’Union Européenne, les Français peuvent enfin partir en vacances en juillet et août. Avant de choisir votre destination, il est important de savoir quel moyen de transport vous allez utiliser. En effet, suivant la distance, le temps dont vous disposez, votre budget, votre personnalité   et vos préférences de voyages, vous avez décidé de partir en vacances et votre choix est fait. 

Quel moyen de transport allez-vous privilégier pour atteindre votre lieu de villégiature : le  train, la  voiture ou l’avion ? 

Après cette sortie de confinement, 59 % des Français désirent partir en vacances ce qui représente une hausse  importante de l’envie de voyager, principalement dans l’hexagone. Mais à quelques jours des vacances, seule la moitié des Français ont effectués leurs réservations. Alors que nous avons appris à vivre avec le coronavirus, certains sont encore réfractaires à l’idée de voyager dans un espace clos.

Si vous faites partie de ces futurs voyageurs prévoyants et décidés, quelle solutions avez-vous choisi pour vous rendre sur votre lieu de vacances ?

Nous vous livrons ici les avantages et les inconvénients des différents mode de transport afin de donner quelques conseils aux indécis. 

Voyager en  voiture 

Les avantages du déplacement en voiture sont nombreux.

La voiture est le moyen de transport privilégié pour 39 % des Français cet été car il permet d’abord de choisir son itinéraire et son rythme.  

La voiture  permet d’être plus mobile, d’improviser ses déplacements et d’avoir une liberté de mouvement qui nous est cher depuis le déconfinement. Redécouvrir notre pays, explorer des coins accessibles uniquement en voiture ou très mal desservit par les autres moyens de transports (trains, RER, TER, bus …) est un des atouts de ce moyen de locomotion. 

La voiture  convient particulièrement aux  familles qui réduisent ainsi une partie de leur budget vacance et permet de transporter outre un certains nombres d’occupants, bagages, animaux et accessoires de vacances (vélos, barbecues…)

Elle se prête  particulièrement bien au tourisme local  et permet de se laisser surprendre par un territoire que l’on croit déjà connaître, le temps d’un week-end ou d’une courte escapade en amoureux. 

Les loueurs de voiture et les services de locations entre particuliers répondent aux attentes d’une clientèle qui n’a pas de véhicules ou qui dispose d’une voiture mal dimensionnée.  

Autre avantage en  cette période de  covid, la voiture demeure le seul moyen de voyager en diminuant le risque d’interaction ou de contamination avec d’autres personnes comme cela pourrait être le cas dans le train ou dans l’avion.

Transports pour partir en vacances

Découvrez nos solutions pour ne plus avoir peur en avion : séances de coaching à distance et stages collectifs contre la peur en avion. Contactez-nous on peut vous aider…

Les inconvénients des vacances en voiture sont principalement liées aux risques d’accidents. 

En effet, le grand nombre d’automobilistes attendus sur la route cet été  rends proportionnellement plus important le risque d’accidents. 

Une circulation dense est bien sûr plus accidentogène et les embouteillages peuvent être  une importante source de stress.

Si vous souffrez de la peur de conduire des solutions existent, contacter votre coach pour un accompagnement personnalisé.

La pression temporelle sous entends de planifier son voyage et de s’imposer des pauses physiologiques toutes les deux heures suivant les recommandations de la Sécurité Routière pour éviter ennui, fatigue et accident. 

Pour voyager en toute sécurité il est nécessaire de préparer sa voiture,  de s’assurer de la validité des assurances, contrôles techniques et autres révisions, formalités qui peuvent êtres vus comme une contrainte.  

Ces mise en conformités peuvent entrainer un coût additionnel si la voiture n’est pas en bon état technique. Soyez prévoyant et anticiper ce genre d’inconvénients, il serait fort désagréable d’avoir à changer vos freins sur l’autoroute par exemple. 

Le cout du carburant, des péages, ou les possibles contraventions et  retrait de points peuvent être un obstacle supplémentaire aux futurs automobilistes. 

Voyager en train 

Il y a plusieurs bonnes raisons de prendre le train et les amateurs de transports ferroviaires sont de plus en plus nombreux.

Si vous effectuez un trajet de 500 à 1000 kilomètres, le train est le plus économique des moyens de transport, surtout si vous effectuez une distance relativement courte. 

N’oubliez pas, que plus vous réservez tôt, plus large est le choix des horaires et meilleurs sont les tarifs. 

À l’inverse des aéroports, la plupart des gares ferroviaires sont situées en centre-ville. Un gain de temps (et d’argent) qui vous permet de  profiter directement de votre séjour, sans avoir à prendre taxi ou navettes  pour vous rendre sur votre lieu de vacances. 

Grâce à la vitesse modérée du train vous aurez la possibilité, confortablement assis,  de contempler de beaux paysages, d’apprécier notre pays sous un autre angle et d’arriver reposer à destination. Il parait même que les trains de nuit vont reprendre du service, ainsi que les petits tortillards… que de belles échappées en perspectives. 

Enfin, si vous vous souciez de l’empreinte écologique de votre voyage, sachez qu’un voyage en train est plus respectueux de l’environnement qu’un voyage en avion ou en voiture.

Cependant les voyages en train ont aussi leurs inconvénients. 

Suite au Covid, les règles de distanciation sociale ne sont plus en vigueur   dans les trains (mais le port du masque reste obligatoire) ce qui  peut  être contraignant pour certaines personnes. 

Il se peut également que certaines dessertes ne soit pas assurées et que quelques  lignes subissent une baisse des fréquences. Le réseau ferroviaire a été réduit et perturbé, pensez donc à anticiper votre trajet. 

Attention, en période estivale et de forte demande, le train est parfois plus onéreux que les autres moyens de transport.

Voyager en avion 

Ceux qui me suivent sur mon site, savent que en tant qu’ancienne hôtesse de l’air, ma préférence va vers ce moyen de transport. 

Les avantages de l’avion sont multiples et en ces temps difficiles je tiens a les défendre.  

Voyager en avion est avant tout synonyme de vacances, d’évasion et de liberté. Sur de longs voyages (mais pas que) prendre l’avion est la solution de rapidité et de confort qui permet de s’épargner de la fatigue. Ce type de voyage est un moyen de profiter d’un vrai moment de détente, de vivre une expérience, d’apprécier une qualité de service… et d’arriver serein à destination. 

Environ 20 % des personnes interrogées envisagent de se déplacer en Europe ou dans les DOM TOM. Bien sûr, suivant la destination, prendre l’avion est l’unique solution, néanmoins on estime qu’au delà de 1000 Kilomètres, l’avion est plus rapide que le train. 

Les frontières étrangères s’ouvrent petit à  petit et de nombreux pays sont à présent prêt à vous accueillir. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne ou sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Malgré l’activité aérienne considérablement réduite en raison de la crise due au coronavirus, cet été 85 % des vols intérieurs devraient être assurés. Prendre l’avion pour descendre dans le sud par exemple, c’est la solution pratique et rapide pour voyager avec un bébé et lui éviter de nombreuses heures de voitures.

À bord de l’avion et tout le long de votre parcours aéroportuaire, pour vous assurer un vol plus safe, le personnel navigant est équipé de masques et de gants. Le port du masque est obligatoire pour les passagers et la distanciation sociale est respectée lorsque le nombre de passagers le permet. Les risques de propagation du virus en avion sont très faibles.

Les inconvénients de l’avion. 

Le prix du billet est souvent annoncé comme un des principaux inconvénients des voyages en avion. Cependant, avec l’arrivée des compagnies aériennes low-cost, voyager en avion n’est plus aussi cher qu’avant et cela explique pourquoi  ce mode de transport c’est démocratisé. L’avion coûte souvent moins cher que le train, notamment si vous partez dans des destinations très touristiques où la concurrence est importante ou si vous partez à deux.

Sujet d’actualité, le gouvernement a déposé une proposition visant à interdire l’avion sur des lignes aériennes desservies par le train en moins de 2 h 30. Supprimer certaines liaisons domestiques au profit du train dans le but de réduire les émissions de CO2 est un thème  très controversé et chacun réagira suivant ses convictions avant de planifier son voyage. Afin de partir en avion sans culpabiliser, certaines compagnies aériennes proposent d’ailleurs  de compenser votre bilan carbone lors de la réservation de votre billet d’avion.

Enfin dernier point faible de l’avion, de trop nombreuses personnes souffrent d’aviophobie. À des degrés divers allant du simple stress aérien jusqu’a la phobie sévère, la peur en avion peut être un sévère obstacle pour des déplacements. Une mauvaise météo, des problèmes techniques  ou l’évocation d’un crash d’avion trop médiatisé peut empêcher  certains candidats aux voyages de concrétiser leurs rêves. 

Certes, voyager en avion n’est pas sans risque, mais sachez que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. La sécurité est l’atout majeur de ce mode de transport

Il existe des solutions efficaces pour ne plus avoir peur en avion. Contacter zen avion coaching pour plus d’informations

Alors quel moyen de transport pour vos vacances ???

Que ce soit en couple, en famille ou entre amis,  l’important est de choisir le style de voyage qui convient le mieux à votre personnalité et à vos besoins. Pour partir en vacances cet été et profiter de moments de détente, vous ressourcer en toute quiétude et prendre le temps… la voiture reste le moyen de locomotion idéal pour les voyageurs soucieux d’éviter la promiscuité du train ou de l’avion.

ZenAvion Coaching vous offre une séance gratuite à l’occasion de vos vacances : contactez-nous !

Pin It on Pinterest

Share This

 

Faites-vous coacher en groupe !

 

Fini votre peur en avion grâce à nos séances de groupe.

Il y a certainement un rendez-vous près de chez vous, renseignez-vous !

 

Découvrez nos stages contre la peur en avion