La peur de l’avion (connue aussi sous le nom d’aviophobie) est aujourd’hui très répandue. Vous en êtes peut-être vous-même victime… Pourtant, à première vue, les causes de la peur de l’avion sont inexistantes ou irrationnelles.

J’accompagne les personnes qui ont besoin de surmonter cette peur. En effet, vous savez que les accidents d’avion sont extrêmement rares. Et lorsque des incidents se produisent, ils ne font la plupart du temps aucune victime. Tout le monde sait que l’avion est un moyen de transport parmi les plus sûrs, sinon LE plus sûr.

Pourtant, l’aviophobie existe bel et bien – elle est même l’une des peurs les plus fréquentes dans nos sociétés.

Comment expliquer ce paradoxe ?

Les causes de la peur de l’avion ne sont pas liées aux dangers réels (qui sont très faibles), mais plutôt à notre perception de ces dangers et à notre expérience personnelle.

Comprendre ces causes peut vous mener sur le chemin de la guérison, alors prenez le temps de découvrir ce qui, chez vous, a déclenché cette peur.

La 1ère séance ZenAvion Coaching est gratuite et sans engagement ! Qu’attendez-vous pour nous contacter ?

Traitement médiatique des incidents

L’influence des films et des médias sur notre état d’esprit est souvent sous-estimé.

Certes, nous ne sommes pas nécessairement convaincus par un reportage et nous savons faire la part des choses, dans un film ou une série, entre la fiction et la réalité. Mais certains sujets sont évoqués plus que d’autres car ils ont un effet spectaculaire qui favorise des audiences élevées.

Ainsi, les accidents d’avion, bien que fort rares, font l’objet d’un traitement médiatique sensationnel et systématique. De même, de nombreux films hollywoodiens s’attardent sur des incidents aériens (réels ou imaginaires) qui sont traités de manière dramatique, voire irréaliste.

Tout cela crée un climat anxiogène qui influence énormément notre perception de l’avion.

D’un côté nous savons, d’un point de vue rationnel, que l’avion est sûr. Mais notre moi profond, émotionnel, va surestimer le danger réel à cause de toutes les images que nous avons vues et de toutes les histoires – réelles ou imaginaires – dont nous avons entendu parler.

La force des instincts

N’oublions pas que ces instincts sont d’abord là pour nous protéger.

Avant d’inventer les villes et la technologie, l’être humain se fiait avant tout à ses perceptions et à ses émotions individuelles pour fuir le danger. Mais nous avons créé, au cours des derniers siècles, un environnement très différent de l’état de nature, au sein duquel nos perceptions et nos émotions peuvent se révéler contre-productives.

À la base, voler n’est pas un acte instinctif et naturel. Bien que nous ayons développé des moyens sûrs de nous déplacer dans les airs, notre nature profonde et biologique a tendance à considérer ce moyen de transport comme un danger.

C’est aussi pour cette raison que nous sommes très réceptifs aux images ou aux histoires d’incidents aériens.

Découvrez tous nos meilleurs conseils pour ne plus avoir peur en avion ! À lire sans modération 😉 !

Une mauvaise expérience vécue

Cette perception médiatique peut suffire à causer la peur de l’avion. Mais l’aviophobie peut aussi être liée à une expérience vécue et perçue comme traumatisante.

Causes de la peur en avion - Regard hublot

Un vol traumatisant

Vous avez peut-être connu un « mauvais vol » qui vous a fait craindre l’avion.

Il peut s’agir de turbulences importantes pendant un vol, d’un atterrissage d’urgence ou un changement d’avion dû à des problèmes mécaniques. Nous avons toujours tendance à percevoir ce type d’incidents comme des expériences hautement dangereuses.

Là encore, c’est tout à fait normal : l’être humain est « programmé » pour détecter les dangers potentiels et s’en protéger.

Cependant, en ce qui concerne l’avion, ces dangers sont très souvent surestimés. Ainsi, nous avons parfois l’impression d’être passés « à deux doigts » alors que la situation était en fait bénigne et parfaitement maîtrisée.

Mauvaise expérience autour du vol

D’autres personnes ont peur de prendre l’avion pour des raisons liées à une expérience désagréable autour du vol proprement dit. La peur d’être enfermé ou la « peur de la peur » (peur qu’une crise de panique survienne) sont ainsi des causes fréquentes de la peur de l’avion.

Dans un tel cas, votre peur de prendre l’avion pourrait avoir été causée par une journée de longs retards et d’attentes inconfortables à bord de l’avion avant le décollage.

Il se peut aussi que vous ayez eu une crise de panique dans un avion et que vous ayez craint par la suite d’être « pris au piège » dans un avion si vous aviez une autre crise.

Les circonstances de la vie

Les causes de la peur de l’avion sont parfois liées à des événements qui n’ont a priori rien à voir avec l’avion lui-même…

Il peu s’agir par exemple d’un événement de la vie difficile, généralement survenu durant la vingtaine ou la trentaine. Vous avez peut-être vécu une période stressante dans votre vie, marquée par un changement d’emploi, un déménagement, un mariage et la naissance d’enfants, une séparation ou le décès d’un proche.

Les gens peuvent se retrouver paniqués à bord d’un avion à cette époque de leur vie et deviennent phobiques à l’idée de voler.

De même, vous pouvez avoir vécu un traumatisme brutal (accident de voiture, agression…) peu de temps avant un vol. Une personne peut sembler réagir de façon satisfaisante au traumatisme, mais elle peut ensuite devenir très effrayée pendant le vol et développer par la suite une phobie.

Causes de la peur en avion : comment les résoudre

Comprendre ce qui cause la peur de prendre l’avion peut vous indiquer le meilleur chemin vers la guérison.

Quelle que soit la cause de votre phobie de l’avion, je peux vous aider à la résoudre. J’accompagne les personnes qui ont besoin de surmonter cette peur, grâce à des méthodes thérapeutiques efficaces et prouvées.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience ou votre point de vue sur les causes de la peur en avion !

Découvrez nos solutions pour ne plus avoir peur en avion : séances de coaching à distance et stages collectifs contre la peur en avion. Contactez-nous on peut vous aider…

pourquoi avons-nous peur de l'avion
causes de la peur en avion

Pin It on Pinterest

Share This

 

Besoin de vous faire "coacher" ? Découvrez nos prochains stages pour lutter contre la peur en avion :

 

Marseille => le 24 août

Paris => le 31 août

 

Attachez vos ceintures !

 

Cliquez ici pour en savoir plus...