Vous devez prochainement partir en voyage et vous commencez à stresser à l’idée de prendre l’avion ?
Voici quelques conseils avisés pour organiser votre voyage en amont et vivre un vol sans stress.
Tout comme un commandant de bord avant le décollage, chaque départ en avion nécessite une check-list pour anticiper et voyager dans de meilleures conditions. Elle vous soulage la mémoire, vous prémunit des oublis et vous permet d’être plus zen.

 

Le choix de votre destination, des horaires et de la compagnie aérienne…

Le choix de votre destination doit prendre en compte quelques critères qui vous éviterons certaines angoisses supplémentaires. On organise pas un voyage de la même façon suivant que l’on aille Rome ou à Bali !

Tout d abord le choix de la compagnie aérienne est très important (autant que la destination finale). Sachez que les compagnies low-costs ne sont pas toujours les moins chères du marché. Elles ont souvent des contraintes supplémentaires (frais de bagages, de repas, aéroports éloignés, horaires peu adaptés …) qui risquent de vous contrarier très rapidement . Si vous prenez la précaution de réserver suffisamment tôt, vous pourrez profiter de tarifs intéressant sur les grandes compagnies nationales. Elles vous offriront un gage de sécurité et de confort souvent bien supérieur. Soyez vigilant sur le transporteur, vous vous sentirez d’avantage en confiance.

Choisissez de préférence un vol de jour, la visibilité extérieure est un facteur rassurant (conseils d’hôtesse de l’air !!!!). Suivant la destination, le temps de vol et le décalage horaire, vous serez exposé plus longtemps à la lumière naturelle qui aura un effet calmant sur votre organisme. Le temps de vol pour un premier voyage est à prendre en compte pour diminuer votre appréhension : 8 ou 9 heures semble être un bon compromis.

Garder en tête les conditions climatiques et météorologiques, le décalage horaire et choisissez la période de votre voyage hors vacances scolaires, si vous en avez la possibilité. Adaptez un traitement médical préventif si nécessaire.

Limitez au maximum les vols avec correspondances, la multiplicité des décollages et des atterrissages pouvant être une source supplémentaire de stress. Si vous ne pouvez pas évitez les changements d’avions, choisissez un temps de correspondance suffisamment long (plus de 2 heures), pour être plus serein en cas de retard .

 

Choisir son siège pour un vol sans stress…

Le choix du siège est un facteur déterminant dans la façon dont vous allez appréhender votre voyage. Sachez que lors de la réservation (sur internet ou en agence ) il est possible de consulter les plans de cabine avant de faire votre choix:

  • si vous craignez les turbulences, le milieu de l’avion est une zone où les mouvements de l’avion seront moins ressentis, c’est le centre de gravité.
  • si vous comptez vous lever pour vous dégourdir les jambes (exercice conseillé), aller fréquemment aux toilettes, choisissez un siège qui donne sur le couloir.
  • si vous souhaitez plus de confort et mieux vous relaxer, les sièges devant les portes et issues de secours offrent un espace plus large. Attention toutefois, ces sièges sont souvent soumis à une règlementation spécifique au niveau de la sécurité. Les sièges devant les cloisons peuvent être attribués en priorité aux familles avec bébé. Vous risquez de compromettre votre zénitude pendant tout le vol face aux cris d’enfants, à moins bien sûr que ce ne soient les vôtres.
  • enfin si vous souhaitez admirer le paysage, prendre des photos ou vous créer votre cocon, choisissez bien sûr un hublot. Deux inconvénients cependant => un ,vous risquez de vous sentir coincés contre la paroi et votre voisin (à déconseiller aux claustrophobes déjà mise à mal en avion); deux vous serez obligé de déranger votre voisin ce qui risque de vous mettre mal à l’aise ou de provoquer des tensions entre passagers.

Sachez que de nombreuses compagnies proposent une formule payante pour le choix d’un siège préférentiel. Vous serez alors certains d’obtenir la place que vous aurez choisi et aucune crainte d’être déçu ou séparés si vous voyagez en famille, donc à nouveau moins de stress .

 

Lors de la réservation… pour un vol sans stress !

Au moment de la réservation, selon la compagnie, vous aurez également la possibilité de choisir vos repas spéciaux gratuits (sans gluten, végétarien, diabétique…) ou payants pour des menus plus élaborés en classe économique. En business ce problème n’en sera pas un !!!!!

Pensez également à anticiper toutes les formalités relatives à votre destination à savoir :

  • validité de votre passeport et visas
  • vaccinations obligatoires ou conseillées
  • assurances rapatriement sanitaire (en sup. ou inclus avec un paiement en carte bleue )
  • assurances annulation (au cas où vous changeriez d’avis …..)

En ayant pris toutes ces précautions vous êtes déjà bien organisé pour un voyage sans stress. Préparez-vous dans un état d’esprit positif, votre voyage commence déjà dans votre tête.

 

Le coaching peut vous aider…

A ce stade (2 mois environ avant votre départ) consulter notre coach qui vous conseillera entre autre, sur des méthodes de relaxation et de respiration .

Un vol sans stress ? Voir nos offres !

En effet, lors des séances de coaching l’apprentissage d’une nouvelle respiration est nécessaire pour gérer votre stress. Quelques gestes de bases vous permettront de maitriser une respiration diaphragmatique. L’objectif final est que cet entraînement devienne une manière de respirer inconsciente que vous pourrez utiliser pour vous calmer, gérer votre stress, avant votre vol ou même dans l’avion.

L’idéal est de commencer ses séances suffisamment tôt pour pouvoir maitriser une forme de décontraction musculaire et des exercices de relaxation dynamique.
De plus, comme un sportif, une préparation mentale permettra de préparer activement l’événement pour l’aborder de façon plus positive. Le cerveau sera ainsi habitué à ne plus stresser quand le jour « J » arrivera et vous vivrez votre vol sans stress.

Pour la veille de votre vol, les heures qui le précède et le vol en lui même, des conseils d’organisation, de mieux être, ainsi que la gestion de votre stress, l’analyse et la réduction de votre peur en avion vous seront proposés très prochainement sur notre site.

À lire aussi : comment préparer son bagage cabine idéal ?

Votre 1ère séance « anti-peur en avion » vous est offerte !

vol avion sans stress

 

Comment organiser votre voyage pour un vol sans stress ?
5 pour 1 vote

Contacter Natalie par téléphone
Se renseigner par email

Pin It on Pinterest

Share This