Lorsque je coache des personnes qui ont peur en avion, l’une des principales craintes qui revient à chaque fois est la peur des bruits en avion. En effet, lorsqu’on est nerveux, on a tendance à examiner le moindre petit bruit, craquement ou grincement.

Viennent ensuite une série de questionnements qui peuvent déboucher sur une crise d’angoisse :

  • c’est quoi ce bruit ? Est-ce le train d’atterrissage ?
  • et si la soute s’était ouverte 😉 ?
  • et les réacteurs, ils tournent bien ?
  • et pourquoi n’y a-t-il plus de bruits à présent ? Le moteur s’est peut-être arrêté ???

Mais quels sont les bruits que l’on doit craindre exactement ? Je vais tout vous expliquer dans cet article dédié à la peur des bruits en avion

 

#1 Les avions font toujours du bruit…

Les avions sont généralement des engins bruyants et grinçants, particulièrement dans des conditions de turbulences mais même à l’arrêt ils font du bruit

Il y a l’air conditionné et les servitudes qui peuvent être plus bruyantes d’un avion à un autre, il y a la carlingue en acier qui est effectivement et volontairement grinçante car l’avion doit être souple lorsqu’il subit des différences de pression et de résistance dans les airs, il y a aussi tous les éléments plus ou moins mobiles comme les sièges, les offices, les portes bagages etc…

Chacun de ces éléments émet un bruit, un son qui lui est propre et qui ne devrait pas vous inquiéter…

 

#2 Un bruit bizarre dès le départ

Dès le roulage, après la fermeture des portes de soutes, un bruit sourd et perceptible au niveau des ailes, correspond au transfert de kérosène qui s’équilibre d’une aile à l’autre…

 

#3 C’est quoi ce « DING » ?

Ce fameux DING est généralement associé à l’éclairage d’une petite veilleuse. Cela indique que vous pouvez attacher ou détacher vos ceintures de sécurité. C’est le même son que vous entendrez si vous appuyez sur le bouton « appel hôtesse » au dessus de votre siège si vous avez une demande particulière à faire au personnel de bord.

 

#4 C’est quoi ce vrombissement ?

peur des bruits en avion

Les moteurs bien sûr ! Ce bruit s’accompagne d’accélération et de décélération. C’est pourquoi ce bruit peut être plus ou moins fort selon que l’on est est phase de décollage ou d’atterrissage, ou en phase de croisière, de changement de niveau ou de virages.

 

#5 C’est quoi ce « CHLOCK » ?

Les trains d’atterrissage ! Le pilote actionne la roulette de nez et les roues centrales lorsque le décollage est terminé puis les sortira un peu avant l’atterrissage. C’est un bruit qui doit vous être familier. Il est inoffensif, bien que quelques fois impressionnant !

 

#6 Le « HI-LO » du personnel de bord

Ce double son est l’appel qui permet aux hôtesses et stewards de communiquer entre eux. Il est assortit d’une petite lumière rose au dessus des portes afin que le personnel identifie l’appel même lorsqu’il est occupé en cabine.

 

#7 Et enfin, le son que je vous souhaite de ne jamais entendre « bip-bip-bip-bip-bip-bip… »

Très peu d’entre nous l’entendrons, heureusement, même après des millions d’heures de vol. Il s’agit de l’ordre d’évacuation qui est donné par le commandant de bord après un atterrissage d’urgence, suite à un gros problème de sécurité et qui vous ordonne d’évacuer l’avion en toute urgence.

 

En conclusion : avez-vous toujours peur des bruits en avion ?

Pour certains d’entre vous, prendre l’avion peut être une véritable épreuve, car les perceptions sonores, associées aux perceptions physiques, visuelles et à votre imagination peuvent augmenter votre angoisse.

Connaitre certains des bruits qui émanent d’un élément qui vous est étranger, est déjà une première approche qui vous permettra de vous sentir plus à l’aise.

Il est important de vous familiariser avec cet environnement hostile, de dédiaboliser et de décrypter tous ses bruits, de les comprendre, les apprivoiser afin de mieux rationaliser.

Sachez que les avionneurs travaillent pour réduire au maximum ces nuisances sonores pour votre confort, votre sécurité et votre sérénité.

Contactez-moi pour un coaching sur mesure !

 

En bonus : une appli qui traduit les bruits de l’avion !!!

Il existe une application « Sky Guru » qui propose, à partir de votre smartphone, d’établir une connexion hors ligne pour, en vol, vous permettre d’identifier les différents bruits émit par l’avion et diminuer ainsi votre peur des bruits en avion !

Peur des bruits en avion

 

Faut-il avoir peur des bruits en avion ?
5 pour 3 votes

Contacter Natalie par téléphone
Se renseigner par email

Pin It on Pinterest

Share This