Vous avez toujours rêvé de devenir hôtesse de l’air ou steward ? Vous adorez voyager, avoir une vie trépidante et vous aimez les contacts humains ? Parfait ce métier est certainement fait pour vous !

Hôtesse de l’air pendant plus 30 ans, j’ai eu la chance d’exercer l’un des plus beau métier du monde, dans la compagnie aérienne nationale française !!!

A présent, formatrice dans les écoles préparant les futurs personnels navigants et coach professionnel, je vous délivre ici des conseils avisés pour que votre rêve devienne réalité.

En plus de toutes ces précieuses informations, je vous propose un accompagnement personnalisé, un coaching, pour clarifier votre recherche et vous aider à atteindre votre objectif professionnel.

Découvrir les offres !

 

Les compagnies aériennes recrutent à nouveaux !

Pendant longtemps, le secteur aérien était en berne. Grâce à la mondialisation, la montée en puissance des compagnies low-cost et la croissance économique des pays émergents, le trafic aérien mondial devrait doubler d’ici 2036.

Les projections IATA (Association International du Transport Aérien) estiment que le nombre de passagers devrait atteindre les 8 milliards.

La croissance du marché de transport aérien va donc entrainer une forte demande de personnel navigant de la part des compagnies aériennes pour répondre à ce nouveaux flux…

 

Les pré-requis pour devenir hôtesse de l’air (ou steward)

Le métier d’hôtesse de l’air a toujours été auréolé de prestige, cependant certaines conditions demeurent indispensables pour devenir Personnel Navigant Commercial :

  • être âgée d’au moins 18 ans (et jusqu’à 30 ans pour la plupart des compagnies)
  • avoir le niveau bac, c’est à dire avoir fait la classe de terminale
  • être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’un titre de séjour de plus de 6 mois pour les étrangers (et parler français couramment)
  • avoir une excellente présentation et une bonne condition physique
  • une taille minimum n’est plus obligatoire car jugée trop discriminatoire, un « physique harmonieux » est cependant nécessaire,
  • présenter une attestation de natation de 50 mètres,
  • parler l’anglais (minimum 720 points au TOIEC) et d’autres langues étrangères sont appréciées
  • Obtenir l’attestation physique et mentale d’un centre agréé de médecine aéronautique (CEMPN)

Pour intégrer une compagnie aérienne, il est nécessaire d’avoir le CCA = Cabine Crew Attestation.

En France, les compagnies aériennes ne forment pas leur personnel au CCA, et il est nécessaire de passer par une école de formation privée.

De nombreuses écoles, plus ou moins réputées, onéreuses et compétentes, vous préparent au certificat de membre d’équipage de cabine (CCA) permettant ainsi l’accès au concours des compagnies aériennes pour devenir hôtesse de l’air ou steward.

 

Le CCA qu’est ce que c’est ?

C’est un diplôme européen qui peut être délivré par la DGAC – Direction Générale de l’Aviation Civile – organisme français, ou par d’autres instances européenne.

Elle se compose de 3 parties :

 

1 – La partie théorique

Suivant les écoles, la partie théorique se déroule sur environ 3 semaines et contient à minima les modules suivant :

  • connaissance et langage aéronautique
  • règlementation aérienne
  • consignes et procédures de lignes
  • météorologie
  • communication
  • sureté
  • formation à la lutte contre le feu et la fumée
  • formation à la survie
  • initiation aux facteurs humains en aéronautique et à la gestion des ressources équipages
  • matières dangereuses
  • médecine aéronautique et secourisme

 

2 – La partie pratique

La partie pratique permet la manipulation des équipements de secours (extincteur, gilet de sauvetage, balise de détresse…) et de pratiquer des exercices de mises en situation (évacuation, amerrissage …)

Les gestes de premiers secours sont enseignés par divers jeux de rôle. (massage cardiaque, PLS, utilisation du défibrillateur cardiaque…)

Une épreuve en piscine et des exercices permet d’évaluer votre capacité à nager 50 mètres en moins de 2 minutes.

 

3 – Votre niveau d’anglais

Un document doit attester votre niveau d’anglais (TOIC à 720, BULATS ou TELELANGUE niveau B1, TOEFL IBT de 87 à 109 …).

Ces examens reconnus dans toutes les entreprises vous évitent de passer la sélection en Anglais. Certaines écoles proposent néanmoins des modules d’anglais aéronautique .

 

Qualités requises pour être PNC (Personnel Naviguant Commercial)

Être souriant, disponible et aimer les voyages, n’est pas suffisant pour exercer ce métier somme toute très fatigant.

Une bonne résistance au stress, une certaine maitrise de ses émotions, une bonne aptitude physique pour gérer son sommeil et les décalages horaires sont des qualités essentielles pour faire face à des conditions de travail parfois difficiles.

Des aptitudes relationnelles, le sens des responsabilités, le dynamisme et l’adaptabilité sont des aptitudes indispensable pour travailler en équipe.

Être en contact avec la clientèle nécessite, bien sûr, d’avoir le sens du service, un excellent relationnel et une très bonne communication.

La relation de service avec le client, les services en vol et les techniques professionnelles sont des domaines propres à chaque compagnie aérienne. Ces modules complémentaires vous seront délivrés par la compagnie suivant sa politique commerciale.

Chacune assure également sa formation en matière de sécurité et de sureté ainsi que la qualification sur les avions. Ces thèmes ne sont donc abordés que partiellement durant la formation au CCA.

 

Mon rôle de coach pour vous former au métier d’hôtesse de l’air (ou steward)

Je peux vous accompagner et intervenir à différents stades de votre formation et suivant vos besoins et vos demandes personnelles.

 

Avant le CCA (Cabine Crew Attestation) :

  • Je vous aide à faire le tri parmi les nombreuses écoles préparant au CCA suivant des critères qui vous sont propres (localisation géographique, coût de la formation, durée… ), et vous guide dans la validation définitive de votre choix.
  • Je vous accompagne dans la constitution de votre dossier d’admission et dans la vérification des pré-requis.
  • Je vous informe sur les conditions d’obtention du certificat médical et vous aide à optimiser vos performances physiques.
  • Je vous coach en matière d’image si nécessaire (présentation, coiffure, tenues vestimentaires, élocution, langage corporel …)
  • Certaines écoles font passer un entretien d’admissibilité en présentiel ou par skype. Une préparation à cette étape cruciale est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté. Nous travaillerons cet entretien en adéquation avec vos valeurs et les critères d’admissibilités.

 

En cas de réorientation professionnelle, un bilan de compétences peut être envisagé.
Durant votre scolarité, un soutien technique peut venir renforcer certaines acquisitions en cas de difficultés de compréhension.
Enfin en tant que coach en développement personnel, nous pouvons également travailler sur la confiance en soi, qualité essentielle qui nous fait souvent défaut lors d’un entretien d’embauche.

 

Après l’obtention du CCA :

Votre diplôme en main, le CCA vous permet de vous présenter aux épreuves de sélections des compagnies aériennes.

Il est important de savoir quelles sont les compagnies qui recrutent et quels sont leurs critères d’admission.

Une fois votre choix posé, je peux vous accompagner dans diverses démarches :

  • rédaction de la lettre de motivation
  • élaboration de votre CV
  • définition des objectifs de l’entretien
  • ajustement de votre profil avec les nécessités du poste
  • valorisation de vos compétences professionnels
  • initiation à la culture d’entreprise
  • préparation et entraînement à l’entretien individuel
  • introduction aux tests psychotechniques
  • préparation aux tests de groupe

Ce coaching vous permettra de vous préparer parfaitement aux entretiens d’embauche de la compagnie de votre choix pour devenir hôtesse de l’air (ou steward).

L’accompagnement de votre projet professionnel peut être suivi de l’ébauche à la réalisation complète. L’évolution est cohérente avec votre personnalité et à votre rythme. Pour vous permettre à vous aussi de pouvoir un jour vivre votre rêve et faire de ce métier de Personnel Naviguant Commercial, votre quotidien.

coaching pour devenir hôtesse de l'air

Comment devenir hôtesse de l’air : conseils d’une pro
5 pour 2 votes

Contacter Natalie par téléphone
Se renseigner par email

Pin It on Pinterest

Share This